PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°267 14 mai 2025
34154 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
SOVALDI® : UNE EFFICACITÉ HORS NORMES ET UN COÛT HORS DE PORTÉE

Y a t-il plus frustrant et plus injuste pour un Homme que de se savoir atteint d’une maladie incurable ? La réponse est affirmative : c’est avoir une maladie curable et de ne pas pouvoir se procurer le remède.

Le prix de Sovaldi®, l’antiviral de Gilead, qui guérit 90% des patients atteints d’hépatite C, pose plus qu’un problème économique pour les patients et les caisses d’assurance maladie. En effet, il pose un problème éthique et moral. Car, si comme toute entreprise, les firmes pharmaceutiques ont le droit de faire des bénéfices, il n’en demeure pas moins, qu’il y a des limites au delà desquelles on bascule dans l’indécence. D’autant plus que le médicament n’est pas une marchandise comme les autres et qu’il en va de la santé et de la vie des gens.
En France, Sovaldi® coûte environ 7000 dirhams le comprimé, et 616 000 dirhams la cure de trois mois*. Le prix de la cure est respectivement de 49 000 euros et de 45 000 euros en Allemagne et au Royaume-Uni. Et, aux Etats-Unis, le coût est encore plus élevé : 67 000 euros.
Pour essayer de comprendre les raisons de ce prix échappant à toute justification cartésienne, on est tenté de l’imputer à son coût de fabrication. Mais une équipe de chercheurs d'Oxford s'est penchée sur la question et a estimé que le coût de production du Sovaldi® s'élève à 74 euros pour trois mois de traitement. Autrement dit, le prix demandé par le labo est 756 fois plus élevé que le coût réel de fabrication !
On ne peut pas attribuer ce prix au coût de la recherche, non plus, puisque c'est la recherche publique, menée notamment par l'Agence Nationale de Recherche Scientifique (ANRS) sur le virus de l'hépatite C qui a largement contribué à la mise au point de ces nouvelles molécules.
Le laboratoire Gilead, lui, justifie cet écart astronomique en invoquant le coût du rachat de la molécule à la start-up qui l'avait fabriqué, au prix de11 milliards de dollars.
Face aux critiques unanimes, et dans un semblant « d'élan de solidarité », Gilead a signé un contrat avec cinq unités industrielles indiennes pour la production d’un générique destiné aux pays à revenu modéré. Malheureusement, le Maroc a été écarté de la liste des pays bénéficiaires, car il a été considéré comme ayant un niveau économique relativement confortable. Pourtant, en termes de PIB, il est classé par le FMI à la 57e place tandis que l’Egypte qui a bénéficié de cette opportunité, occupe la 27e position ! Cette initiative a eu pour conséquence la réduction du coût du traitement de 12 semaines en Inde et en Egypte à environ 700 euros.
Si rien n’est fait pour lutter contre de telles aberrations, demain on pourra disposer de traitements contre des maladies graves tels que le cancer et la maladie d’Alzheimer, mais la majorité des patients ne pourra pas en bénéficier. Ces produits seront inaccessibles à cause de leurs prix et seront ainsi réservés aux seuls nantis.
Pour éviter un tel scenario qui se profile de plus en plus à l’horizon, les états doivent exiger un juste prix auprès des laboratoires et doivent jouer leur rôle de régulateur auprès des industriels afin de faire baisser les prix et de garantir l’accès à ces nouvelles molécules pour les personnes malades. Ils doivent aussi créer des centrales d’achats interétatiques de manière à engager un bras de fer avec les firmes pharmaceutiques concernées.
Enfin, et au delà de l’éthique et de la morale, Sovaldi® soulève un questionnement sur le sens même qu’on veut donner au progrès. Aristote a dit : « le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous », et 2350 années plus tard, on est bien obligé d’admettre que ce n’est toujours pas le cas, et que les fruits du progrès demeurent aujourd’hui l’apanage d’une poignée de privilégiés.
Pour espérer un progrès plus juste et accessible à tous, nous devons mettre l’homme au devant de toutes nos préoccupations et actions, car chaque société a le progrès qu’elle mérite.
M. ZITOUNI IMOUNACHEN

*Au terme de difficiles négociations avec le laboratoire, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a fixé le prix du médicament à 13 667€ HT par boîte de 28 comprimés, soit 41 000 euros pour les trois mois de traitement requis, selon un communiqué du Ministère de la santé.®

 

Revue de presse
JOURNEE DU COPFR / Industrie pharmaceutique : l'heure des choix JOURNEE DU COPFR / Industrie pharmaceutique : l'heure des choix

Le Conseil de l'Ordre des Pharmaciens Fabricants et Répartiteurs a organisé le samedi 22 novembre la 18ème édition de sa journée.

Cette édition qui a eu pour thème : "Impact de la baisse des prix sur l’évolution de l’industrie et de la répartition pharmaceutiques au Maroc", s'est déroulée à Casablanca  en présence de pharmaciens d'industrie et de la répartition, d'opérateurs  du secteur pharmaceutique et de représentants de l'administration et des facultés de médecine et de pharmacie.

Pour animer cette messe annuelle, les organisateurs ont invité deux orateurs hors pair : Le Professeur Rachid M'RABET (1) et le Professeur Claude LEPEN (2). La complémentarité entre ces deux conférenciers a permis à l'assistance d'avoir droit à un état des lieux de l'industrie pharmaceutique au Maroc, ainsi que des informations sur les grandes tendances du secteur à travers le monde.

Le Pr. M'Rabet a commencé cette journée en brossant un tableau de l'industrie marocaine.  Il a rappelé ses nombreux acquis, non sans évoquer certaines de ses spécificités la rendant vulnérable par rapport à une concurrence internationale de plus en plus rude....( Lire la suite : lien )

Lire la suite
Patch : l’ANSM met en garde contre les erreurs médicamenteuses Patch : l’ANSM met en garde contre les erreurs médicamenteuses

A la suite de signalements d’erreurs médicamenteuses en lien avec l’utilisation de patchs, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lance une campagne de sensibilisation et d’information et met à disposition un dépliant d’aide au suivi du traitement.

« Parmi les signalements d’erreur, les trois quart ont entraîné la survenue d’effets indésirables, parmi lesquels près de la moitié étaient des effets indésirables graves. L’analyse de ces signalements et de la littérature scientifique met en évidence que les erreurs médicamenteuses liées aux dispositifs transdermiques sont principalement dues à un manque d’information ou de formation sur les modalités d’utilisation », souligne en effet l’agence.

L’ANSM recommande notamment de ne pas découper le patch sauf quand la possibilité de découpe est précisée dans la notice ou le Résumé des Caractéristiques des Produits (RCP), de respecter les recommandations données par les professionnels de santé ou précisées dans la notice ou le RCP, de retirer obligatoirement le patch usagé avant d’en appliquer un nouveau, etc.

Source : ANSM

Lire la suite
Sida : des vaccins thérapeutiques et préventifs français à l’étude Sida : des vaccins thérapeutiques et préventifs français à l’étude

Une dizaine d’essais de vaccins thérapeutiques contre le Sida sont en cours à travers le monde, dont deux projets français menés, l’un par InnaVirVax et l’autre par Biosantech. Par ailleurs, l’Institut de recherche vaccinale, en collaboration avec l’ANRS, mène ses recherches sur un vaccin préventif contre le Sida qui permettrait donc d’éviter la contamination par le VIH.

Le vaccin d’InnaVirVax vise à protéger les lymphocytes T4 des patients, qui sont détruits par le virus du Sida, alors que le vaccin de Biosantech cible une protéine (TAT) responsable de l’effondrement immunitaire, afin de la neutraliser, restaurer l’immunité des malades et éliminer les cellules infectées. 48 patients séropositifs ont déjà reçu 3 doses différentes de ce vaccin et les données préliminaires montrent un bon profil e sécurité.

L’Institut de Recherche Vaccinale (en association avec l’ANRS), a quant à lui, pour objectif d’élaborer un vaccin préventif. En effet, l’IRV ne mène pas encore d’essais cliniques chez des séropositifs. Mais il est en phase de recrutement de volontaires sains pour tester l’efficacité immunologique de 3 candidats vaccins qui ont déjà fait leurs preuves, en les combinant 2 par 2. La combinaison la plus efficace sera retenue pour élaborer un futur vaccin préventif, qui fera l’objet de nouvelles recherches.

Source : http://www.lequotidiendupharmacien.fr

Lire la suite
Un anticorps révolutionnaire pour lutter contre le cancer de la vessie Un anticorps révolutionnaire pour lutter contre le cancer de la vessie

Les chercheurs de l'Institut du cancer à l'université Queen Mary (Londres) ont peut-être découvert une alternative à la chimiothérapie pour soigner le cancer de la vessie. Il s'agit d'un anticorps mis au point par les laboratoires Roche, qualifié de "première avancée majeure depuis 30 ans" par le Dr Tom Powles qui a mené les tests.

D'après ses résultats, cet anticorps serait capable de bloquer la protéine PD-L1 et de l'empêcher d'aider les cellules cancéreuses à passer au travers du système immunitaire. Selon le Dr Powles, ces observations plus que satisfaisantes ont hérité du statut de "thérapie révolutionnaire" attribué par l'Agence américaine du médicament.

De nombreux essais doivent maintenant être effectués avant de mettre au point un médicament.

Source : http://www.medisite.fr

Lire la suite
Merck acquiert la licence exclusive d'un vaccin anti-Ebola Merck acquiert la licence exclusive d'un vaccin anti-Ebola

Le laboratoire américain Merck a signé un accord de licence exclusive mondiale pour le développement, la production et la distribution du vaccin candidat anti-Ebola rVSV-EBOV développé par le laboratoire américain NewLink Cenetics Corporation.


Ce vaccin compte parmi les seuls contre Ebola en développement dans le monde, à l'heure de la très grave épidémie qui touche l'Afrique de l'Ouest.

Actuellement en essais cliniques de phase I en Amérique du Nord, ce vaccin pourrait être évalué prochainement toujours en phase I en Suisse, Allemagne, au Kenya et au Gabon. Il a également été déjà retenu par l'Institut national américain de la Santé (NIH) pour une possible étude de phase III début 2015, au même titre qu'un vaccin-candidat développé par l'Institut américain des allergies et maladies infectieuses (NIAID) et le laboratoire britannique GlaxoSmithKline. Selon l'accord dont aucun terme financier n'a été révélé, Merck s'est arrogé les droits exclusifs du rVSV-EBOV et de tout autre produit qui pourrait en découler.

Source : http://www.industrie.com

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Dr Abdallah JALEL: Une vie au service de la pharmacie Dr Abdallah JALEL:  Une vie au service de la pharmacie
FRANCE : Deux pharmaciens sanctionnés pour avoir déconditionner des médicaments FRANCE : Deux pharmaciens sanctionnés pour avoir déconditionner  des médicaments
L’OMS mise sur le Maroc pour porter la production pharmaceutique régionale L’OMS mise sur le Maroc pour porter la production pharmaceutique régionale
Relocalisation pharmaceutique : Washington lance une offensive réglementaire pour réindustrialiser la santé Relocalisation pharmaceutique :  Washington lance une offensive  réglementaire pour réindustrialiser  la santé
Nouveaux sur medicament.ma
GILENYA® O,5 Mg
LABORATOIRE : NOVARTIS
COMPOSITION : Fingolimod
INDICATION (S) : Traitement oral de la sclérose en plaques récurrente-rémittente
PRESENTATION : Boite de 28 gélules
PPV : 20592DHS
DICLOFENAC WIN® 50 Mg
LABORATOIRE : MAPHAR-WINTHROP
COMPOSITION : Diclofénac
INDICATION (S) : Anti-inflammatoire non stéroïdien
PRESENTATION : oite de 20 comprimés gastro-résistants
PPV : 28.3DHS
DICLOFENAC WIN® 1% Gel
LABORATOIRE : MAPHAR-WINTHROP
COMPOSITION : Diclofénac
INDICATION (S) : Anti-inflammatoire non stéroïdien
PRESENTATION : Tube 50 grammes
PPV : 37.5DHS
Prochains événements
25e Journée Pharmaceutique Internationale de Casablanca - JPIC 2025 Le 17.05.2025 - Casablanca Lire la suite
4ème édition du Congrès international de l'innovation thérapeutique - CINIT25 Le 22.05.2025 - Marrakech Lire la suite
11ème Congrès National et 4ème Congrès Africain de pharmacoéconomie et de pharmacoépidémiologie Le 29.05.2025 - Rabat Lire la suite
13ème journée pharmaceutique des Doukkala Le 21.06.2025 - Jdida Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire